lundi 19 novembre 2012

Et un cheesecake light... Un !



Alors oui je sais, par définition, le cheesecake n'est pas light... Bien au contraire!

Je suis fan de cette pâtisserie américaine depuis plus d'un an. J'en mange dès que je peux! Le seul problème avec ce gâteau, ce sont les calories et pour rentrer dans mes petites robes et jeans slim, vaut mieux ne pas en abuser.


Le truc cool dans le cheesecake c'est sa simplicité de réalisation! Tout réside dans la cuisson! Ayant déjà pas mal de cheesecakes maison à notre actif (mon copain et moi-même), j'ai décidé aujourd'hui d'essayer une recette un peu plus light que d'habitude, car fêtes de fin d'année oblige, ce n'est pas le moment de se chopper des kilos en trop!

Les puristes du cheesecake diront surement qu'un cheesecake light n'existe pas... Ils ont surement raison, mais je pense qu'on peut toujours faire des compromis en cuisine, allier plaisir et diététique.

Voici donc la recette :


600 gr de fromage frais style St Môret Ligne et Plaisir
80 gr d'aspartame 
25 gr de farine
100 gr de crème fraîche 5% 
180 gr de spéculoos
40 gr de margarine
3 Oeufs
20 cl de lait demi-écrémé

1) Prends le spéculoos et effrites le entre tes doigts afin d'obtenir une poudre de spéculoos (opération assez relou, donc je te conseille d'acheter de la poudre de spéculoos toute faite). 



2) Ensuite, fais fondre le beurre et mélanges le à la poudre de spéculoos. Prends un grand plat à gâteau et étales cette pâte de spéculoos sur le fond du plat. Au préalable, tu auras pré-chauffer ton four à 180°C (ne fais pas comme moi et organises toi toute de suite!!!). Une fois le four à bonne température, glisses le plat et laisses le 10 min (pas une de plus malheureux!!!)



Fais refroidir le plat 10 min à température ambiante...

3) Dans un saladier, bats le fromage frais, ajoutes-y la crème fraîche puis le sucre et la farine en même temps et bats à nouveau (allez un peu de nerf). Puis ajoutes les oeufs un à un  (battre entre chaque) puis incorpores le lait en dernier. Il est très important de battre entre chaque étape!



4) Verses la préparation sur le spéculoos encore chaud et pré-chauffes ton four à 210°C (encore une fois organises-toi pour le faire avant). Enfournes le plat pendant 10 bonnes minutes! Baisses le four à 90°C au bout de ces 10 minutes et laisses le cuire pendant une heure. Une fois le temps écoulé, laisses le cheesecake dans le four éteint une bonne heure!



5) Ensuite, mets ton gâteau dans le frigo pour au moins une bonne nuit.... Et oui, il faut être patient avec cette sucrerie!!



Après réalisation et dégustation, je trouve que cette douceur diététique est vraiment pas mal du tout. Peut-être un petit bémol pour l'aspartame et son goût un peu amer. Je conseille d'utiliser 40gr de vrai sucre et 40 gr d'aspartame pour un cheesecake plus gourmand.

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. mmmm... bonne recette!!




    Angela Donava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'étais agréablement surprise du résultat ! :)

      Supprimer
  2. j'ai trouvé du philadelphia light la semaine dernière dans mon super marché, meilleur que le saint moret ...

    RépondreSupprimer